Le futur du monde
Lorsque toutes les décharges de la planète déborderont, je prévois que l'humanité évoluera afin de proliférer sur les déchets!
Artiste en langage visuel accumulant 7 ans d'expérience dans les domaines de l'édition et du jeu vidéo.
Mathieu Giguère
Montréal, Québec
Lorsque toutes les décharges de la planète déborderont, je prévois que l'humanité évoluera afin de proliférer sur les déchets!
Une carte de fête personnallisée pour notre chère éditrice!
Encore une carte d'anniversaire. Certainement pas la dernière.
Cartes de noël personnalisées pour mon équipe:
Vous êtes tous(tes)! prévenus(es)! Don't fuck with me, sinon je me venge à l'aide d'une carte personnalisée! (Carte de fête réalisée pour une copine de travail après qu'elle m'ait comparé à un poussin. Poussin toi-même! hihi!)
Une petite anecdote pour donner une idée aux profanes de ce qui se passe lors de la création d'une couverture de livre dans le milieu très hermétique qu'est l'édition de livre.
Parfois, c'est le graphiste qui conçoit la couverture. Parfois, le contrat est délégué à un illustrateur. Aux Intouchables par exemple, presque toute la littérature jeunesse est confiée ainsi à l'externe pour
obtenir un visuel précis. Nous n'avons alors qu'à concevoir un logo et fournir quelques indications à l'illustrateur pour le diriger.
Dans le cas de Soeurs de sang, l'auteure désirait que la couverture soit représentée par les mains de trois jeunes femmes apposées les unes sur les autres comme formant un pacte. L'idée n'était pas mauvaise en soit, mais puisque Soeurs de sang s'annonçait être une série, il aurait été très difficile de décliner les prochains tomes à partir de cette piste.
Après avoir lu très rapidement le livre et écouté le résumé de notre éditrice, j'ai commencé à concevoir en cherchant à représenter un état d'esprit « fleur bleue », « à fleur de peau ». Voici ce qu'a donné la
première vague d'esquisses. Elles ont toutes été rejetées par le reste de l'équipe (soit les autres graphistes, nos deux éditrices et l'équipe des communications) faute de bien cerner le public visé par ce livre
(ici, les femmes de 40 à 50 ans). Quelques-unes étaient trop ésotériques, d'autres trop théâtrales, d'autres encore trop expérimentales...
En équipe cette fois, nous avons brainstormé jusqu'à finalement se rabattre sur un concept éprouvé : un personnage (que l'on devinera être l'héroïne) accompagné d'un décor qui fait voyager. J'ai produit rapidement quelques essais pour déterminer la composition idéale puis l'esquisse a été envoyée à l'auteure pour approbation.
Mais l'auteure n'a pas aimé du tout. Rendue à cette étape, la date d'impression commençait à exiger qu'on trouve une solution rapidement... L'auteure espérait que son livre soit représenté plus subtilement, c'est ainsi qu'on a abouti à l'idée d'utiliser des peintures orientales pour identifier la série. L'atmosphère correspondrait ainsi à l'état d'esprit souhaité et la série serait ainsi assurée puisqu'il existe un choix de peintures assez vaste pour décliner sur plusieurs tomes. Cette fois, tout le monde s'est senti en confiance.
La saga de Soeurs de sang tome 2
Pour le deuxième tome, nous avons testé plusieurs peintures en conservant la grille du premier tome puis avons arrêté notre choix sur celle-ci :
Tout aurait pu s'arrêter là , mais après quelques semaines, notre éditrice à émis un souci, craignant que cette nouvelle couverture ne portait pas la même magie que pour le premier tome. S'ensuit une nouvelle vague d'esquisses :
La dernière a été validé par notre équipe, mais notre distributeur trouvait qu'elle était visuellement trop proche du premier tome et craignait que les acheteurs les confondent.
... alors voici ce que j'ai finalement proposé:
Un hiver tôt en saison. Les bleus et la touche de magenta communiquent encore plus efficacement la fragilité que le premier tome.
(Le tome deux sortira dès le 26 octobre 2011)
J'ai écouté ça en travaillant aujourd'hui: l'impact des nouveaux médias sur la structure narrative.
www.baekdal.com/media/how-storytelling-is-changing