Portfolio de Mathieu Giguère - graphisme - illustration - animation 2D - jeux vidéos - artiste concept

Artiste en langage visuel accumulant 7 ans d'expérience dans les domaines de l'édition et du jeu vidéo.

Pour me contacter

Mathieu Giguère

514-725-3638

Montréal, Québec

mathieu@ineptgrafik.com

www.ineptgrafik.com

Petit manga

J'ai trouvé moyen de m'accorder un peu de temps libre en cette fin de semaine du travail, alors je me suis remis à la recherche d'un style d'illustration optimal pour flash.

Il pourrait servir dans un de mes projets si je réussis à composer un scénario qui me convienne.

Protozoaire - étude de plans

voir Un petit test rapide en flash. Dernièrement, je suis fasciné par les micro-organismes visualisables au microscopes. Leur complexité, leur variété (crabes, plankton, algues, champignons microscopiques...), mais aussi le style des images créées par le microscope. De par la technologie disponible pour les obtenir, ces images sont généralement dotées d'une minuscule profondeur de champs. Le flou progressif inspire une grande profondeur de plans, je n'ai pas l'impression de voir une image magnifié, mais bien l'image d'un univers marins calme, zen. Ces images me font voyager, m'inspirent...

D'ailleurs... je suis tombé sur un jeu sur ce thème qui explore la nature éducative du médium: CellCraft. En général, je trouve que c'est une réussite. Peut-être que l'information est lancé trop rapidement au joueur qui manque de temps pour l'absorber efficacement. Il manquerait aussi des mécanismes ludiques, pour l'instant les seules actions possibles se résument à bouger, produire des composants cellulaires et les recycler. Toutes les attaques de virus se déroulent automatiquement selon les défences produites, il aurait été intéressant de pouvoir y participer plus activement...

Dans ce test, j'ai exploré le filtre flou progressif de flash pour rendre l'aspect des photogaphie prises au microscope. L'interface se résume à trois boutons: chaques boutons permet de changer le focus en fonction du plan observé, comme si on utilisait un réel appareil à lentille. (Pardonnez-moi si l'animation est laborieuse, je n'ai pas encore pris le temps nécessaire pour optimiser l'animation.)

Pour consulter le test flash en question, cliquez ici.

Éditeur de cartes isométriques mis à jour

Éditeur de cartes isométriques Du nouveau:
J'ai mis à votre disposition une version améliorée de l'éditeur de carte isométrique. L'interface est plus claire, les menus plus jolis et j'ai ajouté quelques nouvelles tuiles... Mais le réel intérêt de cette mise à jour est que vous pouvez désormais sauvegarder vos cartes et visionner celles des autres!

Concernant le projet d'Omniros, je continu de réfléchir à un moyen de le rendre «social» et «viral». J'ai eu l'idée que peut-être il serait intéressant de donner les outils de création aux joueurs pour qu'ils puissent eux-mêmes créer des cartes, créer des personnages dans cet univers qui pourrait raconter ce qu'on décidés les joueurs... Peut-être même que les joueurs pourraient écrire leurs propres quêtes! Je sais qu'il y a plusieurs fan de rpg qui n'attendent que des outils simples à utiliser pour créer leurs histoires et les partager.

Pour accéder à l'éditeur de carte isométriques

DÉVOTION (design de site web)

Devotion Voici un design proposé pour un jeux en développement. Je vous offrirai plus d'information lorsqu'il sera plus avancé.

[edit: le jeux est finalement sorti! Vous pourrez le consulter en cliquant ici.]

L'antilope-grenouille

L'Homme-poisson

Travail aliénant (animation)

voir En fouillant dans mes vieux papiers, j'ai récupéré cette idée dans une série d'esquisses sur le travail et la productivité. Elle m'a semblé assez intéressante pour prendre le temps de l'animer et de l'afficher ici.

(Ne vous en faites pas, ce n'est pas réellement ma vision du travail... Quoi qu'en me rappellant mes jobs d'étudiant...)

Liens vers l'animation

Étude: Poursuivre ses rêves...

J'ai recommencé à me pratiquer à la peinture numérique, mais sérieusement cette fois. On dirait que de plus en plus d'illustrateurs se tournent vers ce médium, principalement pour le gain de temps que l'ordinateur permet. Sur le forum de Café salé (un site français où les graphistes et illustrateurs peuvent partager leur oeuvres et recevoir des commentaires constructifs), il y a même une section dédié à du «speed painting» où les artistes obtiennent des résultats impressionnant pour une heure de travail seulement. Malheureusement, je n'en suis pas encore là... Le dessin suivant m'aurait prit un peu moins de temps si je l'avait créé avec les médiums traditionnels, mais le résultat aurait tout de même été très ressemblant...

Je suis étonné de pouvoir reproduire des effets de couleurs aussi proche de l'aquarelle étant donné que la plupart des peintures numériques que j'ai consultées donnent plutôt l'impression d'avoir été exécutés à l'acrylique! Ça augure bien pour les prochains dessins...

CRRROOOAAAAA!

Ce n'est pas grand chose, mais l'esquisse me plaît assez pour la diffuser ici.

Femme à tout faire