Flash et le référencement web
Il y a quelques années, dans nos cours de programmation et design web, on nous avertissait systématiquement des problèmes qu'occasionnent Flash pour le développement web. Bien sur Flash permet de réaliser des animations qui accrochent l'oeil à coup sur; le logiciel permet même de réaliser des interfaces professionnelles sans connaissances préalable en programmation. Mais malheureusement, les moteurs de recherches ne savaient pas indexer le contenu d'un document Flash. La solution à ce problème était d'inclure le document SWF dans une page HTML qui incluait un contenu texte qui sera référencé.
Mais depuis quelques temps, j'ai commencé à voir le bot de Google faire des requêtes à propos des images de mon portfolio dont les liens ne sont disponible que dans le document SWF (donc théoriquement non-référencés).
Pour ceux qui ne savent pas, lorsque vous demander à voir une page web, vous envoyez vous même pas mal d'information au site contacté. Votre adresse IP d'abord, mais aussi votre fournisseur d'accès à Internet (Bell ou Vidéotron), la version de votre logiciel système (Mac X 10.4 ou Linux), votre navigateur web (Firefox ou Safari), la page web que vous désirez consulter et par quel lien web vous avez trouver le site web (je sais quand on trouve mon site par un moteur de recherche ou par un lien sur un autre site web). Bref, c'est ainsi que j'ai su que les images chargées depuis mon portfolio Flash n'étaient plus à l'abri des moteurs de recherche d'images.
Dans mon cas, c'est problématique car je ne souhaite pas qu'on vienne puiser dans mon portfolio aussi facilement (même si en contrepartie ça augmentera un peu la fréquentation de mon site). Mais cela signifie aussi qu'il est désormais possible de créer des applications riches en Flash sans craindre la limitation du référencement et je crois que ça vaut la peine de diffuser cette information sur le web.
Vous trouverez plus d'informations sur comment optimiser le référencement de vos documents Flash à l'adresse suivante:
googlewebmastercentral.blogspot.com
Livre de recette - retour
Voici le résultat de ma recette-cadeau!
(En fait, je suis un peu déçu... J'ai manqué de temps et j'ai dû glisser les deux recettes sur la même feuille, j'ai donc manqué d'espace.)
La recette du burger est fortement inspiré du hamburger végétarien aux noix de chez le casse-croûte «La Paryse» à Montréal.
La recette de gâteau au zucchini, betteraves et chocolat est de mon invention. Je suis parti d'une recette de gâteau à la courgette auquel j'ai ajouté les betteraves pour donner de la couleur. Ça donne un pain de couleur magenta profond, et l'amertume du chocolat se marie bien à la douceur des betteraves.
Livre de recette
Voici une autre aquarelle donné en cadeau il y a quelques temps. Celle-ci a figuré sur un livre de recettes hypoglycémiques rassemblées pour l'occasion.
J'ai justement une nouvelle aquarelle à produire pour illustrer une recette de mon cru. C'était une idée de l'éditrice au bureau, chacun vas produire sa recette personnelle et on colligera le tout dans un jolie cahier cadeau pour la fête d'une des filles. Vous verrez bientôt le résultat...
Piquette le chat boiteux
Un projet qui a lentement commencé en mai: on m'a proposé de m'occuper des illustrations d'un conte pour enfant! Depuis le temps que je souhaitais pouvoir participer à un tel projet... En plus, le conte est amusant, narré dans un style qui plaira autant aux parents qu'aux enfants. Bref, un vrai cadeau.
L'illustration de la couverture est enfin terminée, voici ce que ça donne.
Le livre sera publié chez les éditions Michel Brûlé. Pour plus d'information sur le livre et l'auteur, visitez le site officiel.
[en prime: voici madame Claveau!]
Les jeux vidéos artistiques
Voici quelques trouvailles qui valent vraiment le détour:
I wish I were the moon
Today I die
The majesty of colours
Passage
Ces quatre jeux ont en point commun d'être réalisé en pixel art, d'offrir une expérience de jeu très courte et surtout de d'avoir sû, à travers les mécanismes du gameplay, trouver de nouvelles façon de communiquer une poésie truculament efficace, digne de la littérature ou du cinéma.
Les auteurs de ces jeux cherchent à utiliser le médium du jeu vidéo pour en faire autre chose qu'un divertissement creux. Ils se fiche du côté commercial: ils cherchent plutôt à découvrir ce qu'il est possible de réaliser comme expérience narrative par le jeu vidéo. Ce médium se distingue des autres formes d'art par le fait que le récepteur n'est pas passif dans l'expérience: il prend par activement au déroulement des évènements. Certains jeux propose des casse-tête ou des arènes de tirs alors que les jeux ci-haut s'interrogent sur les réactions affectives que provoquera telle ou telle action. Dans The majesty of colours, on peut choisir de sauver ou de noyer les humains rencontrés et la suite du jeu s'en trouvera transformée. Pour Passage, peut importe ce qu'on accomplira durant le jeu, la fin restera inchangée. Dans Today I die
, c'est en déplaçant des mots chargés symboliquement que l'on progresse dans le jeu.
Ces quatre petits jeux se sont affranchis dès leur conception des dicta de l'industrie: graphismes évolués, rejouabilité supérieure, ... Au contraire, les graphismes sont très simple et on en fait le tour très rapidement, mais contrairement à ce qu'on est habitué de voir, ces jeux laissent une trace dans notre mémoire. Les auteurs de ces jeux ont réussit à transcender le médium pour nous offrir une expérience unique.
(Notez que les deux premiers jeux ont été conçu par Daniel Benmergui de ludomancy.com qui a réalisé plusieurs autres expériences de gameplay qui lui vaudront certainement un autre sujet sur ce blog.)
Image: le coq fou
Une gouache que j'ai donné en cadeau:
Un nouveau service en imprimerie: Magcloud
Je suis tombé par hazard sur un article annonçant ce nouveau service des imprimeries Hewlett-Packard.
En quoi consiste ce service? Magcloud permet à tout un chacun de publier son propre magazine de qualité professionnelle. Vous devez être en mesure de fournir le montage en pdf, et Magcloud s'occupe de l'impression. Les frais prohibitifs d'impression en série ne sont pas un obstacle ici: votre revue sera imprimé seulement si elle trouve un acheteur, seulement selon le nombre de copies vendues et c'est l'acheteur qui paye les frais d'impression. En clair, il n'y a aucun frais pour vous si vous envoyez votre revue!
Comment ça marche? Magcloud encaisse 20¢ par page de la revue - j'imagine que les frais de transport sont en sus. Une revue de 20 pages devra donc être vendue 4$ pour payer l'impression. Pour le consommateur, la revue revient plus cher que pour d'autres publications régulières, mais en exploitant bien son idée ou un marché de niche laissé pour compte, il doit tout de même être possible de gagner de l'argent avec ce système. Rien n'empêche de vendre votre revue plus cher pour faire un profit!
Maintenant, il ne me reste qu'à me creuser la tête pour trouver une bonne idée et exploiter ce filon... Je me demande si un cahier de mes illustrations trouverait preneur?
Inauguration de ce blog
Le blog d'ineptgrafik.com est enfin (ré)ouvert!*
Cette fois devrait être la bonne, j'ai déjà accumulé suffisament de matériel pour alimenter ce blog pendant quelques semaines.
Celui-ci sera consacré à la création; plus spécifiquement, puisque je suis illustrateur et que mon passe temps est de programmer de petits jeux, je vous ferrai part régulièrement de l'avancement de mes projets. Je vous proposerai également différents articles piqués sur le web à propos des sujets suivants:
- le design (sous l'aspect de la création et de la théorie, ainsi que quelques trouvailles)
- les jeux vidéos (l'évolution du paysage vidéoludique, la création de jeux et quelques réalisations qui valent la peine d'être mentionnés)
Je vous invite déjà à commenter le design du blog, j'aimerais savoir si il vous parait plaisant à regarder et facile à consulter.
*J'avais ouvert un blog en novembre passé, mais après quelques temps passé sans que je ne m'en occupe, j'avais décidé de le supprimer.